mercredi 30 mai 2007

Le ti-criss d'allo-stop

Cette fin de semaine j’allais à Québec et comme à l’habitude je prenais de monde avec Allo-stop. Ce service offre du co-voiturage à un prix modique; 16$ pour aller de Rimouski vers Québec, dont 10$ va au chauffeur. J’ai décidé de m’inscrire cet hiver question de m’aider à payer le gaz, mais surtout pour la cause. Je trouve ridicule d’aller aussi souvent à Québec et d’être seule à bord de ma Magical Mystery Tour!

Pour le retour à Rimouski, je prenais deux types du nom de Guillaume et Mathieu. Deux jeunes fraîchement sortie de l’adolescence. Premièrement, Mathieu me demande avant de partir si je suis pressée, parce qu’il voudrait fumer une cigarette. Je lui laisse ce temps, ayant déjà été fumeuse je comprends que faire trois heures de route dans la précieuse nicotine ça peut être pénible. Embarque dans la voiture et départ vers le bas-du-fleuve, nous échangeons les informations habituelles; viens-tu de Rimouski ou Québec, tu fais quoi dans la vie, etc. Mathieu à l’arrière décide de dormir et Guillaume à mes côtés semblait quelque peu hyperactif et n’arrêtait pas de gémir comme un veau. En plus il parlait avec une patate chaude dans la bouche et semblait sourd comme un pot, car il me faisait toujours répéter deux fois.

Vers la fin du voyage, 1 heure ½ avant, Mathieu se réveille et me demande de voir ce que j’ai dans mon Mp3. Il se met donc à gosser dessus et n’arrête pas de changer la musique. Il fini enfin par choisir le disque de Franz Ferdinant. C’est à ce moment que mon grand talent à côté décide de changer l’angle du rétroviseur de droite.

- S’suse j’aimerai ça que tu le remettes comme il était stp!

- En parce que tu vois rien?

- C’est ça!

Ben bravo mon champion! Je commençais vraiment à avoir hâte d’arriver et une légère envie de les laisser sur le bord de la 132!

Arrivée à Rimouski, le comble et la crainte de tous chauffeurs allostopiens est arrivée. Mon ami Mathieu n’avait pas d’argent pour payer sa course!

- Si je te donne juste 5$ est-ce que ça te va?

- Mettons que j’aimerai mieux 10$

Il demande à son super ami de lui prêter de l’argent, mais ce dernier n’avait plus rien après m’avoir payé. Je lui demande donc d’aller au guichet, mais il n’a pas son portefeuilles.

Aïe fuck you, tu viens de passer une fin de semaine à Québec sans portefeuille, ben oui! Alors je demande à son ami d’y aller, mais il ne veut pas parce qu’il a déjà payé pour lui toute la fin de semaine. Le non payeur m’a dit que si je sortais au Sens Unique le soir, il me donnerait de l’argent. Je fini par pogner les nerfs et leur dit de laisser faire et de sortir de mon char! Quand j’ai ouvert le coffre pour que l’ami légume prenne son sac, le délinquant m’a dit qu’il s’excusait… ben je me suis permise de lui répondre :

- Ben la prochaine fois que tu prends Allo-stop ça serait pas mal plus intelligent que t’aille de l’argent avec toi!

Il m’a dit qu’il pourrait aller porter l’argent chez Allo-stop.

- Oui, effectivement tu pourrais faire ça. De toute manière, si tu me payes pas c’est certain que je les appels et que je te fais une plainte!

J’étais vraiment en beau criss après ces deux gars, que j’avais vraiment trouvé impolie et avec un manque réel de savoir vivre! Ce n’était même pas pour le 5$, je m’en fou c’est pas ça qui va faire ma perte. C’est le principe, quand tu prends un service, tu payes et tu fais pas chier la personne qui a été assez cool pour t’amener le cul de Québec à Rimouski! Si tout le monde était comme eux, le service d’Allo-stop n’existerai plus.

J’ai téléphoné chez Allo-stop le lendemain pour me plaindre et voir s’il avait tenu sa promesse. Je vous laisse deviner la réponse. Finalement, notre ami Mathieu s’est inscrit avec un numéro de Québec, les chances de le retracer sont minces. On m’a dit que tant qu’il ne payerai pas sa course, il ne pourrait pas prendre Allo-Stop. J’espère que c’est vrai! Je laisse le bénéfice du doute… mettons.

Une chose est certaine, la prochaine fois, je me fais payer avant de partir et le premier qui rouspète, il s’en ira à pied! C’est dommage, mais tout le monde va payer à cause de ce petit criss!

10 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit…

Au fond, j'espère qu'il réussira à reprendre Allo-Stop et que c'est moi qui va le lifter le prochain coup!

Gooba a dit…

Ouille, j'espère qu'il lit vos blogues... :-)

Grande-Dame a dit…

Quel effronté!

J'aime bien ta nouvelle politique de faire payer d'abord!

Anonyme a dit…

C'est rien de surprenant, mais en plus c'est ceux qui sont le plus plate à "transporter" qui finissent par "causer du trouble" à la fin...

Moi aussi c'est pour le cash et pour la cause, mais sérieux à chaque fois j'ai un genre d'hésitation...
- j'embarque deux filles assez jeunes, l'air bête comme leurs pieds (je le sais parce qu'elles étaient en sandales). Finalement, il se trouve que l'une d'elles parle juste anglais, l'autre juste français, donc elles se sont parlé en espagnol tout le long sur le siège arrière... Arrivés à mtl, elles ont l'air de se demander ce que j'attends:
- Est-ce que vous allez me payer?
- Ben on a déjà payé à allo-stop avec notre carte de crédit
[tabarnac!!!!!]
J'ai réussi à me faire donner 20$ au lieu de 36 pour un esti de 5 heures plates.

Nat a dit…

Y'en aura toujours pour foutre le trouble et faire payer les autres!

petite fraise a dit…

Hum... Moi, ça me dérangerait pas de payer un bon conducteur au début du voyage... mais j'ai entendu des histoires merdiques de conducteurs d'allô-stop. Il faudrait que ces derniers soient les chauffeurs des autres...

Anonyme a dit…

haha, ton histoire m'en rapelle une que j'ai déjà vécu... j'appelle Allo-Stop une heure avant mon départ pour confirmer le nom de mes passagers, j'en ai une qui va être au métro, puis ensuite l'opératrice me dit, pis l'autre ben tu vas la pogner a St-Hyacinte!
-Koi!?! C'est quoi s't'osti d'rapport la? j'suis pressé à retourner a Qc pis la 'faut j'pogne une personne au Tim Horton de St-Hyacinte?

- Ben t'avais pas dit que tu voulais pas prendre du monde sur ton chemin

- Esti 'vous l'avez jamais demandé! Quand j'te donne une station de métro c'est pas que j'veux faire toute la ligne orange pis arrêter dans chaque osti d'village sur le bord de la 20!
...
Bref, j'va pour aller chercher la première, j'attends, j'attends, j'lui donne 20 mins, sa s'peut tjrs être en retard... puis elle arrive... elle a d'l'air d'une pute a hip hop, pis elle s'assoit en arrière puis dit pas un mot de la ride, même pas un merci d'm'avoir attendu...
Alors j'vais a St-Hyacinte, j'pogne la bonne femme qui m'dit d'un air bête que sa fait longtemps qu'elle attend, j'pogne ses bagages pis j'la regarde avec un air qui dit, ferme ta geule si tu veux descendre à Qc.
La ride à été plutôt silencieuse, la bonne femme aimmait pas ma musique pis une chance que j'étais avec un de mes chums sinon j'aurais été le seul à arriver à Qc.
En arrivant, la bonne femme me donne mon cash pis l'autre tite fille me dit, j'ai juste 5$
-Heille Fuck you, tu l'sais que c'est 10$ pour allo-stop.
-Ouain mais j'ai pas beaucoup d'argent
-Ben on appelle sa de la planification de budget, sa te coute 16$ monté pis sa te coute 16$ descendre, pis si t'as pas sa, ben fait le pas..

Alors elle fouille dans son porte monaie, me donne 3 en 25,10 et 5 cents pis elle s'en va.

je suis donc arriver en retard a ma job, moi qui s'était donné près d'une heure de loose..

J'ai donc appeller Allo-stop pour leur parler de mon mécontentement, de mettre à mon dossier que j'voulais pu faire d'arrêt sans avertissement n'importe où, puis j'ai dit que la fille m'avait pas payer au complet, et que c'est pas ce qu'on attend d'une personne qu'on dépanne avec ce service.
La personne d'allo stop ma aussi dit qu'elle ne pourrait pas prendre allo stop sans me payer. Puis un jour j'ai eu un appel d'allo stop pour me dire qu'elle avait enfin donner mon argent et qu'il allait le mettre dans mon compte, mais bon, l'important c'est qu'elle apprenne une leçon!

Anonyme a dit…

je me demande une chose: est-ce que le petit Mathieu était cute au moins? T'aurais pu te faire payer en nature...à cette âge-là d'habitude c'est vigoureux!
Faut pas s'en faire comme ça avec les affres de l'adolescence...
l'inconnue

Juie Deslongchamps a dit…

J'utilises personnellement www.amigoexpress.com et je n'ai fait que des belles rencontres à date. J'adhère avec la conclusion de Patate : c'est ceux qui sont le plus plate à "transporter" qui finissent par "causer du trouble" à la fin.

Anonyme a dit…

J'ai utilisé Allo-Stop comme passager durant 2 ans et maintenant je suis conducteur avec eux, et à date, je n'ai jamais eu aucun problème. C'est sûr que ça reste du covoiturage, alors il reste toujours un risque de pogner quelqu'un de désagréable (mais c'est très rare).