mardi 15 mai 2007

Le gros Gilles

Un humoriste, un magicien, un gros homme, petit! Il faisait des spectacles sous le nom de Gilles Roby. C’était mon oncle Gilles qui excellait dans les jokes de « grosses négresses » et de « p’tis chinois ».

Il faisait sauter sa grosse bedaine en disant : « r’garde j’ai mangé des cuisses de grenouilles! » On entendait son rire, un rire qu’on a tous dans la famille.

Quand sa sœur est décédée, il a fait mourir de rire la sœur du nouveau veuf, une française. Il n’arrêtait pas de dire pleins de conneries comme lui seul le pouvait.

Des histoires folles il en avait un paquet. Le genre à se coller un robinet dans le front et à se promener dans le métro de Montréal avec son frère et dire : « Oh! J’ai une idée qui va couler ».

Il avait un bouton sur la tête et disait avec un clin-d’œil que c’était le piton pour changer d’idée.

J’ai le souvenir de Gilles en bobettes, camisole et en bas sur le lazy-boy orange de mon père, couché comme une grosse baleine; une belle photo!

Je me souviens aussi des tours de magies avec une cigarette qu’il faisait entrer dans son oreille et sortir par l’autre. D’ailleurs, il m’avait donné une trousse de magie quand j’étais petite.

Il faisait du tatou, artisanal et avait gâché un des bras de mon père. Il avait le nom de ses blondes tatoué sur les bras. Des blondes, il en a eu! Des enfants aussi, on ne les connaît pas tous. Pourtant, ça ne l’a pas empêché de mourir seul dans son appartement quelque part à Montréal. Si jamais il y a une vie ailleurs, les gens de l’autre bord vont rire un bon coup!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça semblait être tout un zèbre ton oncle. Mes plus sincères condoléances.

Grande-Dame a dit…

Je crois bien que nous avons un "mononcle Gilles" par famille.

Dans mon cas, c'est un cousin. Un bum au coeur "grand comme ça" chez qui une joke n'attend pas l'autre, qui nous fait nous tordre de rire en parlant à la Marseillaise. Une perle.

Mes plus sincères sympathies.

Unknown a dit…

Comme ancienne hötellière, j'ai engagé Gilles souvent à mon cabaret dans les cantons de l'est. Nous avons développés une grande amitié avec les années..Faut dire que durant un de ses spectacles, il y avait un client très bruyant et que Gilles s'était approché de lui et lui a flanqué un bon coup de son ukelele sur la tëte. Il m'est revenu sur scène et sa petite guitare avait craqué sur la tëte du client et il y avait un paquet de chevuex coincés dans l'instrument. On a rit pour des heures. Cher Gilles nous allons te manquer beaucoup..EDNA..(SOEUR EDNA) Magog.

Anonyme a dit…

Je suis Pierre, le fils de Soeur Edna... Gilles était un grand chum pour moi, j'ai eu le funn de faire de la tournée avec lui comme accompagnateur a la guitare, quelle belle voix juste il avait!... Je me souviens de ses ronflements monstrueux alors que je conduisais son bolide entre senneterre et chapais, accompagnés de son chien bobby... C est lui qui m avait offert de partager son stage avec lui durant la tournée, et qui m a donné ma chance alors que je débutais en humour... Pendant qu il ronflait sur sa chaise, il lui arrivait de se réveiller partiellement pour rire d'une joke qu il venait de se conter dans son reve... MERCI GILLES pour tout ce que tu as été pour nous, tu nous manquera en cibolle . Merci d avoir lancé ce mini-blogue sur notre regrettée grosse tete de JAUNE.

Pierre DesRoberts (ouaoua@hotmail.com)