vendredi 25 mai 2007

La tribu d'où je viens

Lui il est grand et gros, un 6 pieds 300 livres. Il est très nerveux, toujours à ce ronger les mains, à shaker de la patte, il fume comme une cheminée. C’est un des gars les plus brillant que je connaisse, mais avec le moins de volonté. Devenu trop vite le pilier d’une famille, il s’est vite mit en reclus et on a fini par le perdre. Son sens de l’humour est exceptionnel et il aurait fait un très bon humoriste. Toujours le bon mot au bon moment, la répartie ne lui est pas inconnue. Il a une voix grave qui porte, quand il est quelque part on l’entend. Il est un bon musicien aussi, il a déjà eu un groupe de musique où il était base man comme un de ses idoles, Roger Waters. C’est grâce à lui aujourd’hui si j’écoute du Genesis, Pink floyd, Rush et même si je connais les Beatles. Plus jeune il adorait le classique, encore aujourd’hui, mais il a découvert le rock n’ roll comme on dit. Il a une très bonne culture, sait tenir une conversation. Il aurait fait un bon politicien, un bon avocat, un bon pleins de choses, mais la volonté n’y ai pas je crois. Il a galéré, on l’a ramassé. Quand il est parti pour Montréal il m’a écrit dans mon livre de finissants un des plus beau mot que j’ai pu avoir dans ma vie. À la fin il m’écrivait que même s’il n’avait pas les jambes assez longues pour courir à mon secours ou les bras assez long pour me prendre dans ses bras, il serait toujours là. Il est alcoolique, c’est temps-ci dépressif. Il est toujours dans la marde, mais je ne sais pas pourquoi il fini toujours par s’en sortir, toujours. Même si je n’aime pas toujours voir ce qu’il est devenu, je l’admire quand même et surtout je l’aime vraiment beaucoup.

Elle est toute petite, mais grande en dedans. Les cheveux noirs comme un poêle et de petits yeux, souvent à cause du pot. Une marginale qui est toujours à part. Pas constante on pourrait dire. Elle sait se faire remarquer. Une artiste qui peint et dessine vraiment très bien, elle a beaucoup de talent. Tourmenté dans sa tête depuis tellement longtemps. Je la connais comme si je l’avais tricoté. On a la même imagination, mais elle en a beaucoup plus que moi. Je la suivais tout le temps petite et elle me laissait ma place. Une fille drôle et intelligente qui a aussi de la culture. Sa capacité à se virer de bord sur un 10 cents, moi je l’admire. On dirait que rien ne lui fait peur et elle est capable de survivre à beaucoup de choses. Elle a le sens du drame, souvent trop, mais c’est ce qui est drôle. Elle grimpe vite dans les rideaux, faut la laisser aller après on peut lui parler pour faire comprendre notre point de vu. Son retour dans notre village natal et l’achat d’une compagnie de fertilisation m’a scié la banane! Je pensais jamais qu’elle le ferait, je ne la voyais pas vraiment là. Je l’avoue, elle réussit et vraiment bien à part de ça! Je lui dois un gilet de loup, j’avais dit que si elle retournait dans notre village, je lui en procurerais un. J’ai toujours pu compter sur elle. Ma mère m’envoyait souvent passer la fin de semaine chez elle quand elle est partie en appartement, pour prendre un break de moi et de ma crise d’ado. C’était tout le temps super, je pouvais fumer (la cigarette) et boire de la bière librement. On avait de longues conversations, que nous avons encore aujourd’hui. Je l’admire et je l’aime vraiment beaucoup.

L’occasion est rare qu’on soit réunit, ces deux personnages et moi ensembles. Je ne me souviens pas la dernière fois. On a de beaux souvenirs des étés à la maison, l’école n’était pas terminée et on écoutait radio-basse-ville le soir. Lui téléphonait l’animateur pour parler de musique, elle et moi on parlait de la vie et on riait. Il a eu beaucoup de cri entre nous, mais on ne cri pas on discute! Les gens ne comprennent pas. On s’envoie chier et deux minutes plus tard c’est comme s’il n’y avait jamais rien eu. Un beau trio, qui se tient depuis vraiment longtemps. En même temps, nous sommes loin et beaucoup pourrait penser que l’on est pas uni tant que ça. On se comprend et on sait que souvent il faut se foutre la paix. Nos trois rires surpuissants qui sont réunis, c’est la plus belle musique pour moi.

On ne choisi peut-être pas sa famille, mais je les prendrais pareil parce qu’ils ne sont pas comme tout le monde et que sans eux la vie serait pas mal plus plate!

1 commentaire:

Le Voyou du Bayou a dit…

J'ai bien hâte de voir ce mélange!

Vous êtes pas une famille terne et sans intérêt en tout cas! Mieux vaut des gens colorés, avec moins de fini à certains niveaux que des gens plats et égaux.

J'espère être le chausson qui accompagnera adéquatement ce trio.