jeudi 10 mai 2007

On peut toujours y croire?

Je suis triste, très triste! J’apprenais hier pas une ancienne collègue de travail que l’événement pour lequel j’ai travaillé ne reviendrai plus, on a mit la clé dans la porte!

En fait, je travaillais pour la CADEUL à l’Université Laval, précisément pour la Vitrine étudiante. Un événement qui en était à sa 8e édition en cette année 2007. Un bel événement qui faisait place aux talents étudiants. Moi, comme ceux d’avant y avons donné beaucoup d’énergie et je suis certaine que celle qui m’a remplacé en a mit beaucoup aussi. J’avoue que je ne suis pas partie parce que je n’aimais pas le travail, mais par écœurement et fatigue. C’est un beau projet, qui était encore méconnue par beaucoup d’étudiants et il fallait faire des pieds et des mains pour arriver au bout. J’aimais souvent dire que je devais faire une tour Effel avec deux bâtons de pop-cicle!

La CADEUL voulait avoir un bel événement qui marche, mais ne voulait pas s’y investir financièrement. Ça me fait beaucoup de peine d’écrire des choses pareil, parce que j’y ai cru moi à la belle association étudiante et aux beaux principes. J’en ai vu du monde qui ont travaillé fort, vous ne pouvez imaginer tout le temps que ces jeunes mettent pour leur association, pour les étudiants. Durant les années que j’ai été là, j’ai vu des équipes qui étaient moins bien que d’autres, mais d’autres avaient du cœur et le respect des principes. Malheureusement, la CADEUL est devenue une grosse machine. En fait, ça fait un bout que c’est de même, mais c’est qui la dirige qui fait la différence. (Je ne connais pas le nouvel exécutif, je ne peux me prononcer et encore moins sur le dernier, je n’y étais pas). Je ne sais pas qui et pourquoi, mais on pense plus à faire de l’argent avec le Pub que de donner aux étudiants. Les services moins rentables de la CADEUL sont souvent délaissés, comme la Vitrine étudiante. On ne veut pas investir dans quelque chose qui ne rapporte pas, financièrement. Je le dis parce que j’ai vu qu’on avait mit beaucoup sur le Pub et le nouveau dépanneur, beaucoup pour faire de la bonne publicité. Je serai curieuse de parler avec la chargée de projet de la Vitrine pour savoir ce qu’on a voulu mettre côté publicité? Moi, il a fallu que je coupe le plus possible et j’en ai fait des galipettes pour avoir le meilleur. Un ancien collaborateur m’a dit qu’un événement il faut que tu le renouvèles aux 5 ans si tu veux que ça fonctionne et ça ben l’air que l’énergie n’y ait pas!

Peut-être qu’au fond la CADEUL a fini par se perdre dans tous ses projets? C’est bon, très bon que le Pub appartienne aux étudiants, mais les profits ils vont où? Sur une superbe terrasse hothothot? Est-ce que ça va vraiment aux étudiants? Est-ce que c’est ça une asso étudiante? En 1981 la CADEUL avait été créée pour défendre les étudiants et pas pour faire un service de photocopie qui rapportera de l’argent, c’est le premier président qui avait dit un truc comme ça.

J’ai déjà dit que l’implication c’était beau parce que c’était plus grand que nous! J’ai déjà dit ça moi?

1 commentaire:

Histoire et Société a dit…

J'espère que tu vas "pogner" mon commentaire ici: bienvenue dans le monde des désabusés, population, au moins nous 2.