vendredi 27 avril 2007

Dans le confort de votre foyer, de votre voiture, de votre…


Je lis des blogs cette semaine comme celui-ci où l’auteure nous parle des gens qui ont des commentaires vraiment ordinaires sur le fait d’avoir trois enfants. J’ai également des conversations qui me font HALLUCINER parce que je me rends compte que beaucoup de gens sont matérialistes et ne veulent que leur petit confort. Si j’utilisais cette expression que je n’aime pas beaucoup, je dirais qu’ils sont bourgeois.

Je viens d’un milieu normal. En fait, mon paternel avait un boulot vraiment bien payé et s’il ne nous avait pas quitté je serai peut-être comme eux moi aussi. J’ai grandi dans une très belle et très grande maison, ma mère a toujours travaillé fort pour que nous ne manquions de rien, nous étions toujours très bien habillé et nous étions quand même trois. Par contre, je crois qu’elle nous a inculqué que dans la vie si tu veux quelque chose, travaille pour l’avoir. Nous avions conscience que rien n’est gratuit dans la vie.

Avoir une maison je m’en fiche, j’aimerai bien un jour, mais j’ai pas les moyens. Je me contente d’un appartement pour l’instant. J’ai une voiture parce que j’ai un bon travail et la vie à Rimouski sans voiture je trouverai ça dur (ça rime). Par contre, j’aimerai faire profiter de mon luxe aux autres quand je vois tout le monde tout seul dans leur auto, moi compris.

Quand j’entends par contre des affaires comme : l’auto ne fait pas si on a plus qu’un enfant (quand le 1er est pas arrivé et t’a pas une chevette, t’as une assez grosse voiture que tu peux encore garder deux ans), que les chambres de la maison sont trop petites, que y’a pas de salle à manger. Pour le camping une roulotte c’est vraiment le mieux et l’auto ne fera pas non plus pour amener tout le « stock », qu’il faut une nouvelle douillette pour la maison qu’on a pas encore. Arrêtez de vous donner des excuses pour consommer et assumez-vous au moins. Je dis ça quand je veux m’acheter du linge et que je me sens coupable. Est-ce que c’est moi qui n’est pas connecté sur la réalité? J’avoue que je n’ai pas d’enfants, pas de maison et tout.

Je trouve que beaucoup de gens ne veulent que leur petit confort douillet et pas question de faire de concession. La simplicité, me semble que c’est pas si mal non plus? Moi le camping j’aime ça simple, quand il faut que je me force pour avoir mon déjeuner, que je profite de la nature, c’est ça qui dépayse. Quand on va en pique-nique, est-ce qu’on est obligé d’avoir le ti-quitte top diguididawger de pique-nique. Non! La vie est simple et on la savoure beaucoup plus quand on reste dans la simplicité des choses, quand il y a des imprévus qui font qu’il faut se forcer un peu le coco! Pourquoi toujours être dans le confort?

Je suis toujours décourager de voir ou d’entendre tout ça. J’ai peur de devenir comme ça moi aussi. Je pense que c’est pour ça que j’aime garder mes veilles patentes toutes croches! D’ailleurs, chez moi j’ai un vieux toaster à panneau (celui des années je sais pas quoi comme dans passe-partout où il faut que tu retourne tes toasts de côté et que tu dois arrêter toi-même), j’ai un téléphone à roulette, toutes les choses neuves sauf mon divan, ce sont des dons de ma sœur ou des cadeaux.

Bref, simplicité n’oubliez pas ce mot. Il faut toujours se dire qu’avant on s’arrangeait quand il n’y avait pas toute la technologie, qu’il y a toujours moyen de moyenner comme dit ma maman.

Et si jamais y’a des gens qui cherchent un transport pour Québec ou faire du co-voiturage et qui sont dans le coin de Rimouski faites moi signe, ça va me faire plaisir!

4 commentaires:

Gooba a dit…

Wow! Ça fait du bien de lire du monde comme ça... Nous faisons très simplicité volontaire, nous autres aussi. Pas pour rien qu'on a été "capables" d'avoir 4 enfants! ;-)

Grande-Dame a dit…

Idem ici. Nous avons une très petite maison exploitée au max dans laquelle nous avions six enfants (maintenant que cinq, snif).

Nos voisins nous "rappellent" parfois que nous devons être à l'étroit ici, et nous le sommes.

Mais la grande famille, nous l'assumons. Bcp de simplicité volontaire aussi.

On vit avec les moyens de nos choix.

Stéph a dit…

LA question a se poser avant chaque achat : est-ce que j'en ai VRAIMENT de besoin ?

La Patachou a dit…

Les filles vous m'impressionné en chien! Autant d'enfant, wow. Il y en a qui en ont seulement un et ils doivent dépenser autant que s'ils en avaient 4!

Steph tu as raison et depuis que je me pose cette question, j'achète beaucoup moins.