vendredi 20 avril 2007

Régionsons nous au Gouvernement! Libellé : J’pète ma coche!

Oh oui! Si ta vie est plate, pars toi un blog parce qu’au moins tu vas pouvoir te défouler. De toute manière je pense que la plupart des gens qui ont un blogue on une vie plus ou moins intéressante et ils se sentent obligé de la partager. Je ne fais pas exception, je fais partie de ce malheureux clan.

Je suis une fonfon comme beaucoup d’autre, je vis en région et je dois le dire je m’emmerde pas mal ces temps-ci. Je crois que je rentre dans ma phase désillusion. Moi qui croyais venir relever des défis en région, je me rends compte que je ne fais qu’assurer un roulement. Même si mon boss me dit au moins une fois par semaine qu’on a de l’ouvrage, qu’il y a pleins de choses qui s’en viennent, ben c’est toujours pareil. J’ai beau chercher sous mon bureau et dans tous les racoins, je ne trouve rien!

Je travaille pour la magnifique et extraordinaire Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’autre soir, avant d’aller faire dodo j’écoutais Christianne Charrette en pu direct. Elle recevait notre chère Directrice, Lise Bissonnette, chic type cette Lise. C’était beau de l’entendre venter les mérites de la « belle bâtisse » qui abrite la Grande bibliothèque, qui a gagné un prix d’architecture même si ça tombe de partout. Pas grave, c’est beau l’architecture Pôste-Môderne (important de prononcer les ô). Elle se flattait la bedaine avec la réussite de cette fusion en expliquant que c’était maintenant LA place de consultation et de documentation au Québec et ce PARTOUT au Québec. WOW!!!

J’aurai aimé me dire : C’est superbe, je travail pour cet endroit, pour LA place de consultation et de documentation, je suis fière de faire partie de cette belle grande famille. Sauf que, si je n’avais pas eu de la pâte à dents Crest dans la bouche, j’aurais goûté le goût amer que j’ai souvent en travaillant ici. C’est beau, mais en région on se fait chier. Pas parce qu’on est en région physiquement, mais parce qu’on se crisse de nous autres! Grâce à la fusion des deux institutions, nous sommes maintenant géré à partir de Montréal. TOUT doit maintenant passer par eux : de nos feuilles de temps à l’exposition de photos dans les corridors de l’édifice. Si j’ai envie de me virer de bord : il faut que j’appel Moutrial pour savoir si je peux. L’affaire, c’est qu’ils n’ont jamais mis les pieds ici, ou presque ces gens qui prennent les décisions. On ne peut pas avoir d’équipements neufs parce que le type de Montréal qui prend la décision considère que nous n’en n’avons pas besoins. Il n’a pas l’air d’être au courant que nous offrons un service au public, que la technologie avance et que cela fait que les archives sont de plus en plus sur un support informatique pis que si on veut un lecteur DVD dans un ordinateur, ce n’est pas pour écouter un film mais bien pour diffuser nos archives. Attention! Je ne vise pas seulement Montréal, parce qu’avant c’était Québec qui gérait et le bureau de Québec avait la même attitude.

Je trouve étrange qu’on ai envie de développer les régions, mais on fusionne de plus en plus et ce sont ces dernières qui finissent pas écoper. Mme Bissonnette peut être fière, oui c’est une belle réussite. Elle devrait peut-être faire travailler son monde pour qu’on ait plus de visiteurs dans nos 7 bureaux régionaux. Il faudrait être un peu plus à l’écoute de ceux qui sont sur le terrain, ils savent beaucoup plus ce dont ils ont besoin et ils connaissent plus leur clientèle. En attendant on manque de ressources matérielles et nous avons de la difficulté à offrir aux rares clients qui viennent le maximum de service. Il faut s’organiser avec les moyens du bord et surtout par notre bon vouloir, sinon il y aurait un gros manque. C’est vraiment dommage! J’aurai aimé tripper ici et me dire que j’ai vraiment envie de rester dans ce beau coin de pays, mais c’est une bataille que je ne suis pas certaine de vouloir livrer!

En attendant, j’écris ce texte en étant payé par le gouvernement. Je n’écoute peut-être pas un film, mais j’écris un blogue! Quin stie!!

1 commentaire:

Le Voyou du Bayou a dit…

Rares sont les fonctionnaires qui s'assument en affirmant haut et fort qu'ils se pognent occasionnelement le cul. Tu mérites donc le respect pour pareil aveu!